L’éditeur de parfum Frédéric Malle : De la révolution au chants des sirènes

7 mars 2015 at 18 h 26 min
C’est lors d’une rencontre téléphonique avec la journaliste presse d’un magazine Suisse, que simplement, je m’interroge? Est-ce que Frédéric Malle sait créer des parfums? Lui qui possède une marque à son nom, mais dont les 21 créations sont signées par un nez différent, et non des moindres.
Perfums Frédéric MalleFrédéric Malle côtoie la parfumerie dès son plus jeune âge, car son grand-père maternel était un ami d’enfance de Christian Dior. Il va lui-même créer les parfums Christian Dior jusqu’à ce que sa fille (la mère de Frédéric Malle) en soit la directrice artistique. Mais en réalité, c’est pour l’esthétisme qu’il se passionne. Il partira à New York débuter une école d’art et économie, tout en effectuant quelques travaux de photographie. Puis en 1987, il se décidera à suivre les pas de son grand-père en se rapprochant d’un ami Jean Amic qui n’est autre que le directeur de la société de composition Roure (devenue par la suite Givaudan).
C’est en côtoyant quotidiennement les grands nez du parfum à leurs débuts, qu’il tissera un lien particulier avec eux, développant ainsi ce projet fou que de devenir « éditeur de parfum ». Allant ainsi à contre sens de la parfumerie traditionnelle, forme de prison dorée pour les nez dont la créativité ne sera que rarement débridée, évoluant de préférence vers une création obligée, dirigée par les bureaux de tendances ou la direction artistique de la marque.
Une aubaine pour ces nez qui vivait encore leur liberté. Voilà également pourquoi chaque nouvelle fragrance de l’entreprise Frédéric Malle porte le nom de son créateur. Il ouvre ainsi en 2000, l’entreprise « Les éditions de parfums Frédéric Malle », avec une première boutique à la rue Grenelle à Paris.
frederic_malle_paris
En définitive, Frédéric Malle, apportera davantage sa passion pour l’art et le design en dessinant par exemple le logo de sa firme, ainsi que chaque ShopInStore et boutiques qu’il ouvrira dans le monde, et laissera ainsi, comme de nombreuses marques de parfumerie de niche, les nobles lettres du parfum à ceux qui en ont fait leur métier de talent.  Pour le plus grand plaisir de nos nez.
Aujourd’hui, la firme Frédéric Malle a été vendue au groupe Estée Lauder, géant américain, qui monte ainsi sa première marche sur le marché de la niche en parfumerie. Triste nouvelle selon moi. Je prie pour que les quelques marques intimes qui existent aujourd’hui et existeront demain, restent intimes et ne cèdent pas aux chants des sirènes, dans un monde où luxe et exclusivité ne riment pas avec passion, mais avec chiffre d’affaire.
Du projet fou venu d’une idée révolutionnaire évoquant la liberté, ne restent que les créations d’une marque qui aujourd’hui, est entrée dans les rangs du luxe, et de son groupe mondiale, dont les codes lissés n’ont de révolutionnaires que leurs techniques de marketing.
Philippe K.